Les Givrés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Givrés

La guilde Les Givrés, une guilde qu'elle est bien à y être guildée !
 
AccueilDernières imagesRechercherRecrutementS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Les Macros pour les nuls

Aller en bas 
+2
Ynneb
Kornelius
6 participants
AuteurMessage
Kornelius

Kornelius


Nombre de messages : 153
Age : 39
Localisation : Wavre - Belgique
Date d'inscription : 21/06/2009

Les Macros pour les nuls Empty
MessageSujet: Les Macros pour les nuls   Les Macros pour les nuls Icon_minitimeMer 24 Mar - 12:36

Voila une petite aide pour ceux qui ne savent pas comment faire une macro ou a quoi cela sert précisément.

Pourquoi utiliser des macros ?

Une macro permet d'automatiser des actions sous certaines conditions, le but étant de gagner du temps.
Exemples d'utilisations :
- répéter un texte
- lancer un sort sous certaines conditions
- lancer un sort sur une unité donnée sans perdre sa cible
- équiper des objets prédéfinis
- lancer des séquences d'actions
...


Création d'une macro :
- Choisissez tout d'abord si vous souhaitez que votre macro soit commune à tous vos personnages (onglet Macros générales) ou propre au personnage actuellement connecté (onglet Macros de <nom du personnage>).
- Cliquez sur "Nouvelle Macro" en bas de la boîte de dialogue. Une autre boîte de dialogue va s’ouvrir, qui vous permettra de sélectionner le nom et l’icône de la macro.
- Nommez votre macro et sélectionnez une icône. NB : je reviendrai plus loin sur l'utilisation de l'icône "?" qui est un peu particulière.
- Cliquez sur OK, vous devriez alors voir l’icône sélectionnée avec le nom de la macro dans la boîte de dialogue contenant toutes vos macros.
- Tapez ce que vous souhaitez qu’il se passe quand vous cliquerez sur le bouton dans la partie "Tapez les commandes de la macro:"

Modification d'une macro :
- Ouvrez la page des macros
- Choisissez la macro à modifier
- Cliquez sur Modifier Nom/Icône pour... je pense que vous aurez compris Smile
- Pour modifier le texte, il suffit de le remplacer dans la partie "Tapez les commandes de la macro:"
Attention !!! Les changements sont appliqués immédiatement, prenez donc garde à ce que vous faites.

Suppression d'une macro :
- Ouvrez la page des macros
- Choisissez la macro à supprimer
- Cliquez sur le bouton "Suppr."
Attention !!! Il n'y a pas de message de confirmation, vous devez être sûr de ce que vous faites, sinon la macro sera irremédiablement perdue.


Quelles sont les limitations techniques des macros ?
- Une macro ne peut dépasser 255 caractères de longueur
- Vous pouvez avoir jusqu'à 18 macros générales et 18 macros par personnage


Comment utiliser une macro ?

1e possibilité : avec les barres d'action
- faites glisser l'icône de la macro vers vos barres d'action
- pour lancer la macro, il suffit de cliquer dessus ou d'appuyer sur la touche de raccourci associée au bouton de la barre

2e possibilité : attribuer directement un raccourci à la macro
Tapez dans la fenêtre de chat :

Citation :
/run SetBindingMacro("touche","nom de la macro") SaveBindings(1)

La commande SaveBindings(1) permet de sauvegarder le raccourci clavier au niveau du compte. Vous pouvez utiliser SaveBindings(2) pour ne le sauvegarder qu'au niveau du personnage. Si vous ne tapez pas la commande SaveBindings, le changement ne sera actif que pour la durée de la session et il faudra retaper la commande SetBindingMacro à votre prochaine connexion.
Si vous utilisez SaveBindings(2), il faudra cocher la case "Raccourcis personnage" sur l'écran des raccourcis clavier.
"touche" peut être une touche seule ou une combinaison de touches (avec les modificateurs CTRL, ALT et SHIFT), mais aussi un bouton de souris avec des combinaisons de modificateurs.

Pour cette 2e possibilité, si vous avez un grand nombre de macros à mettre en raccourci, il peut être intéressant de passer plutôt par un addon, addon qui vous permettra par ailleurs d'attribuer en plus des raccourcis à des sorts ou des objets, indépendamment des raccourcis des barres d'action. Je ne citerai que SpellBinder (http://files.wowace.com) mais il en existe d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wjweb.be
Kornelius

Kornelius


Nombre de messages : 153
Age : 39
Localisation : Wavre - Belgique
Date d'inscription : 21/06/2009

Les Macros pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Les Macros pour les nuls   Les Macros pour les nuls Icon_minitimeMer 24 Mar - 12:38

Voici une liste de commandes plus spécifiques qui seront celles que vous utiliserez généralement dans vos macros :

Macros
- #showtooltip <sort, objet ou n° d'emplacement d'inventaire> : Afficher l'icône et la tooltip du sort, de l'objet ou de l'emplacement spécifié quand on passe le curseur sur la macro (on peut également écrire -showtooltip)
- #show <sort, objet ou n° d'emplacement d'inventaire> : Afficher l'icône du sort, de l'objet ou de l'emplacement spécifié quand on passe le curseur sur la macro, la tooltip affiche le nom de la macro (on peut également écrire -show)
- /stopmacro : Arrêter l'exécution de la macro

Barres d'action
- /changeactionbar <num> : Afficher la barre d'action num
- /swapactionbar <num1> <num2> : Passer de la barre d'action num1 à la barre d'action num2

Attaque
- /startattack : Commencer à l'attaque automatique (on peut spécifier une unité)
- /stopattack : Arrêter l'attaque automatique

Buffs
- /cancelaura nom : Annuler un buff (même effet qu'un clic droit sur l'icône du buff)
- /cancelform
- /dismount : Descendre de monture

Sorts
- /cast <sort> : Lancer un sort
- /castrandom <sort1>, <sort2>, <sort3> : Lancer un sort aléatoire parmi <sort1>, <sort2>, <sort3>
- /stopcasting : Annuler le lancement d'un sort ou l'utilisation d'un objet ou d'une compétence
- /castsequence <sort1>, <sort2>, <sort3> : Lancer une séquence de sorts

Objets
- /equip <objet ou item:id> : Equiper un objet par son nom ou son ID
- /equipslot <slot> <objet> : Equiper un objet par son nom dans l'emplacement slot
- /use <objet> : Utiliser un objet par son nom
- /use <slot> : Utiliser l'objet équipé dans l'emplacement slot
- /use <sac> <slot> : Utiliser un objet placé dans un sac
- /userandom <objet1>, <objet2>, <objet3> : Utiliser un objet aléatoire parmi <objet1>, <objet2>, <objet3>

NB : depuis la 2.1 on peut utiliser un emplacement de sacs pour toutes ces commandes :
/equip <sac> <slot>
/userandom <sac> <slot>

Contrôle du familier
- /petaggressive : Mettre le familier en agressif
- /petdefensive : Mettre le familier en défensif
- /petpassive : Mettre le familier en passif
- /petattack : Faire attaquer le familier
- /petfollow : Faire suivre le familier
- /petstay : Faire rester le familier
- /petautocaston <sort> : Activer le lancement automatiquement d'un sort du familier
- /petautocastoff <sort> : Désactiver le lancement automatiquement d'un sort du familier
- /petautocasttoggle <sort> : Activer le lancement automatiquement d'un sort du familier s'il est désactivé, le désactiver sinon

Ciblage
- /target : Cibler
- /assist : Assister
- /focus : Mettre en focus
NB : pour ses 3 commandes, on peut spécifier une unité
- /clearfocus : Effacer l'unité en focus
- /cleartarget : Effacer la cible
- /targetlasttarget : Cibler la dernière cible
- /targetenemy : Cibler l'ennemi le plus proche
- /targetfriend : Cibler l'allié le plus proche
- /targetenemyplayer : Cibler le joueur ennemi le plus proche
- /targetfriendplayer : Cibler le joueur ami le plus proche
- /targetparty : Cibler le membre du groupe le plus proche
- /targetraid : Cibler le membre du raid le plus proche

Boutons

- /click <nom de la frame> [<bouton de souris>] : Simule un clic de souris avec le bouton <bouton de souris> sur <nom de la frame> (si aucun bouton de souris n'est spécifié, c'est le clic gauche qui est pris en compte par défaut)
Exemple :

Citation :
/click MultiBarRightButton1

effectue un clic gauche sur le 1e bouton de la barre d'actions droite dans l'interface par défaut
L'intérêt principal est de permettre de pallier à la limitation à 255 caractères en découpant les macros. Je donnerai un exemple plus approfondi plus loin.

Autres façons d'écrire les commandes
Il s'agit simplement des commandes francisées. Il peut être intéressant d'utiliser l'une ou l'autre écriture afin de gagner de l'espace en diminuant le nombre de caractères :
- /cancelform -> /annuleform
- /startattack -> /lanceattaque
- /dismount -> /démonter
- /cast -> /lancer
- /castrandom -> /sortaléatoire
- /castsequence -> /lancersuite
- /equip -> /équiper
- /equipslot -> /equipempl
- /use -> /utiliser
- /userandom -> /utiliseraléatoire
- /petattack -> /famattaque
- /target -> /cible
- /assist -> /soutien
- /focus -> /focal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wjweb.be
Kornelius

Kornelius


Nombre de messages : 153
Age : 39
Localisation : Wavre - Belgique
Date d'inscription : 21/06/2009

Les Macros pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Les Macros pour les nuls   Les Macros pour les nuls Icon_minitimeMer 24 Mar - 12:45

Exemple détaillé pas à pas : macro pour mettre un bandage

Un grand classique de la macro : comment lancer un bandage sur soi-même sans perdre sa cible ?

Admettons donc que je suis un pro du secourisme et que je peux utiliser les bandages épais en tisse-néant.
La commande de base sera donc :

Citation :

/use Bandage épais en tisse-néant

Je sais qu'il existe une commande pour me cibler (/target player) et une pour cibler ma dernière cible (/targetlasttarget). Cela donne donc :


Citation :
/target player
/use Bandage épais en tisse-néant
/targetlasttarget


Youpi, ça marche ! Mais ce n'est pas très optimisé tout ça... C'est là que l'option [target=<unité>] vient à ma rescousse et j'obtiens alors :


Citation :
/use [target=player] Bandage en tisse-néant


Bon tout ça c'est très bien, mais on peut encore améliorer.

Par exemple, je veux que ma macro mette un bandage sur ma cible si elle est amicale et sur moi sinon. Ca tombe bien, il y a une option qui fait le test. J'obtiens alors :


Citation :
/use [help] Bandage épais en tisse-néant
/use [target=player] Bandage épais en tisse-néant


Comme j'effectue la même action, je peux écrire en une seule ligne :


Citation :
/use [help][target=player] Bandage épais en tisse-néant


Si mon ami est mort, je ne vais pas pouvoir lui mettre un bandage. J'utilise donc la condition nodead pour vérifier que ma cible est en vie :


Citation :
/use [help,nodead][target=player] Bandage épais en tisse-néant


Non content d'avoir des amis, imaginons que j'aie aussi un compagnon de route que je veux pouvoir soigner lui aussi. Admettons que je veuille le soigner lorsque j'appuie sur la touche ALT. J'obtiens :


Citation :
/use [help,nodead][target=player][target=pet,modifier] Bandage épais en tisse-néant


Problème : comme la macro est lue séquentiellement, si ma cible est amicale et que j'appuie sur la touche ALT, ça mettra le bandage sur ma cible et non sur mon familier. Il faut donc remettre les choses en ordre :


Citation :
/use [target=pet,modifier][help,nodead][target=player] Bandage épais en tisse-néant


Mais si mon familier est absent ou mort, je ne vais pas pouvoir lui mettre un bandage. J'utilise donc encore une fois la condition nodead pour vérifier qu'il est en vie, ainsi que la condition exists pour vérifier qu'il est bien là :


Citation :
/use [target=pet,exists,nodead,modifier][help,nodead][target=player] Bandage épais en tisse-néant


Je vous décortique à nouveau la macro :
- si j'appuie sur alt et que mon familier est invoqué et en vie, mettre un bandage sur mon familier
- sinon, si ma cible est amicale et en vie, mettre un bandage sur ma cible
- sinon mettre un bandage sur moi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wjweb.be
Ynneb

Ynneb


Nombre de messages : 753
Age : 54
Localisation : Là où on voit des druides boire de la bière...
Date d'inscription : 16/03/2008

Les Macros pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Les Macros pour les nuls   Les Macros pour les nuls Icon_minitimeMer 24 Mar - 17:17

En tout cas, beau travail. Merci de la part de ceux qui ne connaissent pas bien les macros.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Macros pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Les Macros pour les nuls   Les Macros pour les nuls Icon_minitimeVen 26 Mar - 13:09

c cool korn ça va bien m'aider suis contente^^ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ellethael

Ellethael


Nombre de messages : 495
Date d'inscription : 07/03/2009

Les Macros pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Les Macros pour les nuls   Les Macros pour les nuls Icon_minitimeVen 26 Mar - 13:21

Mici Korn

sinon il y a une méthode plus simple....


"Kooooooooooorn je voudrais faire une macro pour faire ......... tu peux m'aider ?" ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ferlan

Ferlan


Nombre de messages : 57
Age : 36
Date d'inscription : 13/06/2009

Les Macros pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Les Macros pour les nuls   Les Macros pour les nuls Icon_minitimeVen 26 Mar - 15:12

Arf moi qui y connaissait rien, je vais me sentir obliger d'en faire plein maintenant. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Woolar

Woolar


Nombre de messages : 283
Age : 49
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/05/2008

Les Macros pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Les Macros pour les nuls   Les Macros pour les nuls Icon_minitimeVen 26 Mar - 18:36

S'trop compliqé tout ça, moi je joue tout depuis le clavier

Les Macros pour les nuls Clavierspecialwindows
Revenir en haut Aller en bas
Devilion

Devilion


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 07/11/2008

Les Macros pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Les Macros pour les nuls   Les Macros pour les nuls Icon_minitimeSam 27 Mar - 22:50

Waouh, merci Korn, c'est précis et complet, y'a pu qu'à ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Macros pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Les Macros pour les nuls   Les Macros pour les nuls Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Macros pour les nuls
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Add on pour ICC
» Site pour les rogues
» Kdo pour Milinya
» Pour anne-so
» Chamheal / demoweak

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Givrés :: Organisation de la guilde :: Ce qui peut vous faciliter la vie (add, idees...)-
Sauter vers: